Avec une superficie de 34.023 km², la Bretagne figure sans aucun doute parmi les contrées les plus intéressantes et les plus authentiques de la France. En effet, ce territoire de l’ouest de l’Hexagone regorge des paysages époustouflants qui ne demandent qu’à être visités. Et s’il y a bien un moyen de locomotion idéal pour sillonner les terres bretonnes, c’est le vélo. Pourquoi devriez-vous privilégier ce véhicule à deux-roues durant votre séjour dans ces régions ? Et quels sont les sites bretons idéaux pour les randonnées ?
Pourquoi opter pour le vélo pour découvrir la Bretagne ?
Si la Bretagne est ce qu’elle est aujourd’hui avec son air pur, ses paysages naturels uniques et ses divers monuments, c’est en grande partie grâce à actions de préservations mises en œuvre par les associations telles que Bretonne Vivante, alors n’attendez plus et réaliser un voyage à vélo en Bretagne. Et c’est aussi en partie grâce au mode de vie et à la culture du peuple breton qui a été et qui reste toujours en phase avec la terre et la nature.
En utilisant principalement le vélo comme moyen de locomotion durant votre séjour en Bretagne, vous allez donc contribuer dans une certaine mesure à la préservation de cet environnement très estimé par la population locale.
D’ailleurs, le vélo constitue un moyen de locomotion idéal pour les balades en plein air, pour bien apprécier les paysages qui s’offrent à vous et bien évidemment pour aller au contact des gens que vous rencontrerez sur votre route. De plus, il reste accessible à toutes les bourses que ce soit à l’achat ou en location.
Les meilleurs endroits pour les randonnées à vélo en Bretagne
Pour les randonnées à vélo en Bretagne, ce ne sont pas les endroits et les pistes qui manquent. Ainsi, si vous allez du côté du Finistère, le trajet d’environ 31 km de la plage de Kervillo vers l’église de Guissény conviendra parfaitement à tous les types de cyclistes pour une randonnée paisible et pour gouter à l’air marin.
Du côté des Côtes-d’Armor, on privilégie également les circuits suivant les littoraux à l’instar du trajet plage de Tourony. Il est d’environ 17 km
Pour ceux qui sont du côté de Brest ou de Nantes, le trajet de 21 km de Pontivy-Saint-Gonnery fera parfaitement l’affaire. Ici, troquez l’air marin contre des paysages campagnards qui ne vous laisseront certainement pas de marbre.
Et enfin, les amoureux de sites médiévaux quant à eux se plairont à suivre le circuit château de Suscinio vers la chapelle Notre-Dame-de-la-Côte dans le territoire du Morbihan. Le trajet est d’une longueur de 22,7 km.
Acheter un vélo ou louer ?
Ici, tout dépendra de la durée et de la distance que vous aurez à parcourir avec votre vélo. Pour les randonnées occasionnelles et de courte durée, l’idéal est d’opter pour la location de vélo. Cela vous évitera de gaspiller de l’argent inutilement.
Par contre, si vous avez l’intention de focaliser votre séjour en Bretagne sur les randonnées à vélo, l’idéal est d’apporter avec vous votre vélo. Et si vous n’en avez pas encore, alors il est grand temps d’en acheter. Cela vous permettra d’avoir une bicyclette de bonne qualité, qui conviendra parfaitement aux différents sites et pistes que vous parcourrez.