Chaque achat immobilier a ses propres particularités. Mais l’achat d’un terrain à bâtir est sans doute celui qui présente le plus d’embûches. Les contrôles de routine des circonstances entourant la propriété sont indispensables, mais n’épuisent en aucun cas la liste des choses à faire. Quels sont les autres aspects auxquels vous devez prêter attention lorsque vous recherchez un terrain pour votre future maison ? Ce que vous devez savoir avant de commencer à chercher une parcelle de terrain

Quel type de maison voulez-vous ?

Vous devez avoir une idée approximative de la hauteur, du plan et de la surface que vous souhaitez. Le PRZ (plan de développement et de zonage) et le PZK (plan de quartier et de silhouette) définissent les paramètres généraux des constructions possibles pour chaque parcelle de l’agglomération. Cela signifie que si le bien qui vous a plu ne permet pas de construire avec la surface et le plan d’étage que vous souhaitez, vous devrez soit en chercher un autre, soit vous contenter d’une maison plus petite.

Caractéristiques naturelles

Si vous voulez être pleinement conscient des caractéristiques du terrain, il est bon de demander à quoi ressemble l’accès en différentes saisons, dans différentes circonstances – sécheresse, neige fondue, gel. S’il y a un gradient important, réfléchissez à la manière dont vous allez le gérer. Consultez un spécialiste pour savoir si cela ne risque pas de compliquer et de rendre la construction excessivement coûteuse. Vérifiez s’il y a un risque de glissement de terrain. Y a-t-il un réservoir ou une rivière à proximité et des inondations se produisent-elles ? Assurez-vous de savoir si la nappe phréatique est trop haute – vous ne voulez surtout pas que le sous-sol se remplisse d’eau. Il est plus difficile et plus coûteux de construire sur un site marécageux.

Problèmes techniques et administratifs

Demandez à la municipalité ce que le plan de développement local prévoit pour le quartier et à quoi le terrain est destiné selon ce plan. Vérifiez le cadastre et sa conformité avec les règlements de zonage avant de faire construire sa maison dans le Finistère. N’oubliez pas que si des conduites d’eau, des lignes électriques et d’autres installations traversent la cour, vous ne pourrez probablement pas localiser le bâtiment comme vous le souhaitez. Il est important de s’assurer qu’il n’y aura pas de complications avec l’approvisionnement en eau et en électricité. Il ne suffit pas de parler aux voisins. Il est préférable de faire réaliser un croquis par la municipalité avec les données du cadastre souterrain tracées. Et ensuite, prenez l’avis du fournisseur d’électricité et de chauffage, ventilation et climatisation.

Vous aurez ainsi une idée précise non seulement de l’approvisionnement en électricité et du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, mais aussi de l’existence éventuelle d’obstacles administratifs à la construction. S’il n’y a pas d’égouts, vous aurez besoin d’espace et de fonds pour installer une fosse septique ou une station d’épuration individuelle. Par temps chaud et sec, vous ne remarquerez peut-être pas que cet endroit magnifique est accessible par un chemin plutôt que par une route. Lorsque les pluies arrivent et qu’il commence à geler, le terrain sera inaccessible en voiture. Sans compter qu’au moment de la construction, des machines et des camions lourds devront se rendre sur le site.

Ne sous-estimez pas les informations que vous obtiendrez des voisins

Si vous êtes prudent et courtois, vous pouvez apprendre beaucoup de choses des voisins – s’il y a des incertitudes sur les propriétaires et leurs relations, s’il y a d’anciens conflits de propriété qui traînent avec les voisins, quelles sont les conditions météorologiques typiques, quelle est la hauteur de la nappe phréatique, quelle est la profondeur des fondations des nouvelles maisons du quartier, etc. Attention ! Parfois, les voisins donnent malicieusement de mauvaises informations.

Vous pouvez également aimer :